La recette en 30 secondes :

Pains tortues

Ingrédients

INGRÉDIENTS POUR 10 BUNS

Pour la pâte :
400g de farine - 1 oeuf
30g de beurre mou
1 sachet de levure boulangère instantanée 100ml de lait - 180g de jeunes pousses d’épinard 1cc de sel - 1cs de sucre
Graines de sésame, ou de nigelle

Pour la garniture :
300g de gruyère
5 tranches de Délice de Poulet Isla Délice

Pour la Carapace craquelée :
1cc de levure boulangère instantanée
35ml de jus d’épinard* (expliqué dans la préparation) 40ml d’eau tiède - 70g de farine de riz
1cs d’huile d’olive - 1cc de sucre - 1/2 cc de sel

Recette

1. Commencer par faire le jus d'épinard. Plonger 30 secondes les épinards dans l'eau bouillante. Les passer immédiatement sous l'eau froide. Sans trop les égoutter, mixer au blender et ajouter quelques cuillères à soupe d'eau, juste de quoi obtenir un mélange liquide.
2. Dans un robot verser dans l'ordre : 120ml du jus d'épinard ainsi obtenu, le lait, l'oeuf, le sucre, le sel, la farine, le beurre puis la levure émiettée. Pétrir 10 min, puis former une boule et laisser reposer 1h30 environ le temps que cela double de volume. Diviser la pâte en 12 boules.
3. Garder 2 boules de côté et étaler les 10 autres. Garnir chaque boule de Délice de Poulet coupé en morceaux ainsi que quelques tranches de gruyère. Refermer bien les boules. A l'aide des deux boules restantes former les pattes et les têtes des tortues. Souder en mettant un peu d’eau. Faire des yeux aux tortues avec des graines de sésames ou de nigelle. Déposer les tortues sur un plateau recouvert de papier de cuisson, couvrir d'un tissu et laisser reposer 20 min.
4. Pendant ce temps, préparez la pâte pour la carapace : Commencez par mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte à la consistance d'un glaçage. Si la pâte est trop épaisse : ajoutez un peu plus d'eau ; si au contraire, elle est trop liquide : ajoutez un peu de farine de riz. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dos des tortues. Enfourner 15min dans un four préchauffé pour obtenir un effet craquelé !

L’astuce Des P’tits Chefs : grâce aux pousses d'épinard, les petits pains tortues seront verts !