La foire aux questions

Cliquez pour voir la réponse

Produit

>
Comment puis-je être informé des nouveautés Isla Délice ?
réponse

Pour être informé de nos nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter. Pour cela, consultez dans notre site la rubrique «  bons plans » et entrez vos coordonnées mail. Vous recevrez alors régulièrement des informations sur les actualités Isla Délice.

>
Vos produits sont-ils disponibles chez un distributeur en particulier ou puis-je les trouver un peu partout ?
réponse

Les produits Isla Délice sont présents dans la toute la France, aussi bien en Boucheries qu’en grandes surfaces. En tant que leader, il est de notre rôle d’être distribué sur tout le territoire et dans tous les circuits.

>
Dans quels rayons des grandes surfaces puis-je trouver les produits Isla Délice ?
réponse

Nos produits pré-emballés de charcuterie se trouvent dans le rayon charcuterie libre- service, nos plats cuisinés frais, au rayon traiteur, et nos produits surgelés (viandes et plats cuisinés surgelés), au rayon surgelés de votre magasin. Dans certains magasins, vous trouverez nos produits dans un rayon Halal dédié. Vous pouvez également retrouver tous nos produits chez votre boucher, en produits pré-emballés ou à la coupe, ainsi que les surgelés et plats cuisinés.

>
Combien de temps puis-je conserver un produit qui est ouvert et sur lequel est mentionnée l’indication "à consommer rapidement après ouverture" ?
réponse

Sur tous nos produits figure une date limite de consommation. Cette date garantit que le produit peut être consommé jusqu’à cette date si le produit n’a pas été ouvert. Dans le cas où celui-ci est ouvert, nous vous recommandons de le consommer dans un délai très court (2 jours maximum) après ouverture à condition qu’il soit conservé dans votre réfrigérateur (la température conseillée est de 4°C). Ce délai convient si le produit n’est pas resté trop longtemps hors de votre réfrigérateur et si vous avez bien refermé le produit.

>
Peut-on consommer un produit plusieurs jours après la date limite de consommation ?
réponse

Non, nos produits ne sont plus garantis après la date limite de consommation. Au-delà de la date indiquée sur l’emballage, ils ne doivent plus être consommés et être jetés, conformément à la réglementation.

CERTIFICATION HALAL

>
Quels sont les principes de base de la certification que l'ARGML effectue chez l'industriel ?
réponse

Pour l’Association Rituelle de la Grande Mosquee de Lyon, une certification halal de confiance nécessite la présence permanente de contrôleurs rituels salariés par l’ARGML- et non par l’industriel-, sur toute la chaîne de production, allant de l’abattage rituel jusqu’au conditionnement final du produit.

Ne sont certifiés Halal par l’ARGML, que des produits dont les contrôleurs rituels ARGML auront garanti de leurs propres yeux la traçabilité Halal sans faille à toutes les étapes de la fabrication.

>
Quelles sont les procédures mises en place sur chacun des sites de production Isla Délice, qui permettent de garantir une traçabilité Halal irréprochable de 100% des produits Isla Délice ?
réponse

Cliquez ici pour découvrir le détail de la charte ARGML.

Plus d'infos : www.hallal.mosquee-lyon.org

>
Est-ce vrai que l’ARGML autorise l’électronarcose ?
réponse

Lors d’un abattage conventionnel mécanique (NON HALAL), l’électronarcose (système de tranquillisation de la volaille) est utilisée avec des paramètres de réglage très élevés afin d’avoir des volailles très calmes.

Dans le cadre de l’abattage rituel HALAL supervisé par l’ARGML, un protocole d’insensibilisation de la volaille (avant son sacrifice rituel) est spécifiquement développé par ses soins, et demeure sous la responsabilité exclusive de ses contrôleurs rituels.

Ce protocole développé et utilisé par l’ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie.

Le protocole bien spécifique de l’ARGML permettant l’utilisation de l’électronarcose est clairement différent de celui utilisé dans le cadre d’un abattage conventionnel mécanique (NON HALAL) pour les raisons suivantes :

  • • les paramètres de l’électronarcose, le voltage, l’ampérage et la fréquence, sont réduits de façon considérable par rapport à un abattage traditionnel, afin de s’assurer que la volaille est bien vivante au moment du sacrifice rituel (l’écoulement correct du sang n’est possible que par les battements du cœur qui s’atténuent progressivement).
  • • Seuls les contrôleurs rituels ARGML, postés sur la chaîne, agissent sur ces paramètres lors de la mise en place de la procédure et peuvent moduler son intensité et ainsi veiller à ce que toutes les volailles à la sortie du bac d’électronarcose soient bien vivantes avant le sacrifice rituel.
  • • Un contrôle est mis en place à la sortie du bac et toute volaille morte ou suspectée morte est retirée immédiatement de la chaîne avant sacrifice rituel.
  • • Des tests de réveil enregistrés sont réalisés tout au long de l’abattage rituel pour vérifier la réversibilité du protocole développé
>
Sur quels principes l’ARGML se base-t-elle pour recourir à l’électronarcose ?

Réponse rédigée par l’ARGML

L’ARGML permet à certains abattoirs industriels de recourir à son protocole d’insensibilisation pour le sacrifice des volailles. Elle base son travail en la matière sur des principes très stricts qu’elle s’est imposée afin de garantir au consommateur le caractère halal des produits qu’elle certifie :


- Une validation religieuse préalable de la possibilité de recourir à l’électronarcose si elle ne cause pas la mort des volailles par d’éminents savants musulmans interrogés à ce sujet :
o Avis du 16 Septembre 1999 du Sheikh Abou Bakar Jabar Al Djazaïri, prédicateur à la Masjid El Nabaoui de Médine ;
o Décision n°4 émise par l’Assemblée de Jurisprudence Islamique de la Ligue Islamique Mondiale lors de son 10ème congrès à la Mecque du 18 au 21 Octobre 1987 (24 au 28 Safar 1408).


- Un sacrifice rituel à la main exercé par les sacrificateurs rituels habilités par la Grande Mosquée de Lyon. Le travail des sacrificateurs rituels est contrôlé en permanence par nos contrôleurs rituels en poste.

- Une maîtrise parfaite de l’ensemble des paramètres de l’électronarcose (voltage, ampérage, fréquence) par les contrôleurs rituels de l’ARGML, qui réduisent ces paramètres de façon considérable par rapport à un abattage conventionnel, afin de s’assurer que la volaille est bien vivante au moment du sacrifice rituel (l’effusion et l’écoulement correct du sang n’est possible que grâce aux battements du cœur qui s’atténuent progressivement). Les paramètres utilisés sont en permanence réévalués (en fonction de l’espèce, du genre, de la taille, du poids moyen, de l’état de fatigue,…) et seuls les contrôleurs rituels, postés sur la chaîne, peuvent moduler leur intensité et ainsi et veiller à ce que toutes les volailles à la sortie du bac d’électronarcose soient bien vivantes avant le sacrifice rituel.

- Toute volaille morte ou suspectée morte est retirée immédiatement de la chaîne avant sacrifice rituel.

- Des tests de réveil enregistrés sont réalisés tout au long de l’abattage rituel pour vérifier la réversibilité de la procédure d’électronarcose.


Tout est mis en œuvre pour garantir au consommateur musulman la licéité religieuse des produits certifiés par l’ARGML. Nous mettons un point d’honneur à contrôler scrupuleusement toutes les étapes d’élaboration des produits avant la certification finale par l’apposition du logo ARGML sur les produits. Nous tenons à rappeler que l’ensemble de nos contrôleurs rituels, engagés à nos côtés, ont conscience de la responsabilité qu’ils portent vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans. Ils exercent leur travail au quotidien dans le plus grand respect des principes islamiques, conscients du haut niveau de responsabilité de leur fonction.


Pour plus d'infos : www.hallal.mosquee-lyon.org