Isla Délice, fièrement ARGML strictement Halal


strictement Halal

L'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) s'engage et garantit à la communauté musulmane qu'ISLA DELICE est, de manière irréprochable, strictement Halal. 100% des produits Isla Délice sont contrôlés et certifiés Halal par l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), association indépendante à but non lucratif créée par la Grande Mosquée de Lyon en 1995.



fierement Halal notre raison d'etre

Isla Délice s'engage depuis plus de 20 ans à garantir à ses consommateurs une certification Halal irréprochable.

Isla Délice a fait le choix de la certification Halal de l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) car cette certification repose sur le respect d'un cahier des charges de procédures strictes et rigoureuses qui garantissent un contrôle et une traçabilité Halal irréprochable.


ARGML association rituelle de la grande mosquée de Lyon

1.

Cette certification est garantie par la présence permanente de contrôleurs rituels musulmans pratiquants et salariés de l'ARGML sur tous les sites de production Isla Délice et, ce, à chacune des étapes de la fabrication, allant de l'abattage rituel jusqu'au conditionnement final des produits. Tous les produits Isla Délice mis en vente sont obligatoirement soumis à la surveillance permanente des contrôleurs ARGML.


En outre, l'ARGML contrôle et certifie Halal toutes les recettes (composition, ingrédients, additifs) des produits Isla Délice. Ce sont également exclusivement ses contrôleurs rituels qui assurent la gestion et l'utilisation du matériel de certification Halal portant le logo ARGML (scellés de garantie, étiquettes, films…).


2.

L'ARGML s'engage et garantit que l'abattage rituel des volailles sous son contrôle est strictement conforme aux principes de l'Islam grâce à un protocole spécifiquement développé par ses soins qui permet de maîtriser les effets de l'électronarcose.


En effet, dans le cadre du protocole ARGML, l'utilisation de ce procédé d'insensibilisation des volailles mis en place avant le sacrifice permet de garantir strictement que la volaille est bien vivante avant son abattage rituel, conformément aux principes islamiques. Cliquez ici pour avoir accès aux références religieuses complètes


Isla Délice s'engage depuis plus de 20 ans à garantir à ses consommateurs une certification Halal irréprochable. C'est notre raison d'être.

Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon


Qui est ARGML

L'ARGML ou Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon est l'organisme de contrôle et de certification Halal créé en 1995 par la Grande Mosquée de Lyon dans le cadre de ses actions cultuelles en tant qu'institution religieuse. Régie par la loi de 1901, l'ARGML est un organisme indépendant à but non lucratif. Elle a pour mission essentielle de plaire à Dieu en permettant à la communauté musulmane d'accéder de façon sécurisée à des produits conformes aux prescriptions islamiques en délivrant une certification Halal stricte et rigoureuse.



reconnaissance nationale et internationale

L'ARGML bénéfice depuis près de 20 ans d'une reconnaissance officielle en France comme à l'étranger.


Elle participe régulièrement à l'ensemble des discussions concernant l'abattage rituel au sein des différentes instances officielles (Ministère de l'Agriculture, AFNOR, Parlement Européen,…). L'ARGML agit également en tant qu'organisme de certification Halal officiel de référence pour des pays particulièrement exigeants comme la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, la Thaïlande, Singapour, ainsi que d'autres pays musulmans.



>  Pour plus d'informations : http://hallal.mosquee-lyon.org/

Procédures de l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon

Afin de mener à bien la mission qu'elle s'est fixée depuis sa création, l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon a défini une Charte d'Hygiène et de Qualité Halal détaillant un ensemble de procédures rigoureuses, qui lui permet de délivrer au quotidien une certification Halal stricte.

1.

Une présence permanente des contrôleurs rituels ARGML -musulmans pratiquants- sur tous les sites de production d'Isla Délice, et ce durant toutes les étapes de fabrication.

2.

Un contrôle de l'abattage rituel et un protocole d'utilisation de l'électronarcose spécifiquement développé par l'ARGML et qui garantit strictement que chaque volaille est bien vivante avant l'abattage rituel, conformément aux principes de l'Islam.



CONTROLE PERMANENT PAR DES CONTROLEURS RITUELS ARGML

L'ARGML met un point d'honneur à ne certifier Halal que des produits dont elle assure la traçabilité visuelle. Cela implique :


   • la présence permanente sur tous les sites de fabrication des produits certifiés halal, de contrôleurs rituels –musulmans pratiquants- indépendants et salariés de l'ARGML, qui suivent et certifient halal chaque stade de la production allant de l'abattage rituel jusqu'au conditionnement final des produits.

   • le contrôle et la validation par l'ARGML de la composition de chacune des recettes produits (viandes halal certifiées ARGML) et de chacun des ingrédients utilisés (dont additifs).

   • la gestion et l'utilisation exclusive du matériel de certification halal (scellés de garantie, étiquettes, films, …) par les contrôleurs rituels de l'ARGML.


CONTROLE DE L'ABATTAGE RITUEL ET PROTOCOLE D'UTILISATION DE L'ELECTRONARCOSE POUR LES VOLAILLES


   • le sacrifice rituel contrôlé par l'ARGML doit être exclusivement pratiqué à la main, et ce pour l'ensemble des espèces.

   • Concernant l'abattage rituel des volailles, l'ARGML a développé un protocole spécifique lui permettant de maîtriser les effets de l'électronarcose et ainsi garantir strictement que chaque volaille est bien vivante avant son sacrifice rituel, conformément aux principes islamiques.

L'ARGML base son travail en la matière sur des principes très stricts qu'elle s'est imposée afin de garantir au consommateur musulman le caractère halal des produits qu'elle certifie :

   • L'ARGML s'appuie sur la validation religieuse qui lui a été donnée par d'éminents savants musulmans : cliquez ici pour avoir accès aux références religieuses complètes

   • Les contrôleurs ARGML réduisent les paramètres de l'électronarcose par rapport à ceux utilisés dans le cadre d'un abattage non Halal, afin de s'assurer que la volaille est bien vivante avant son sacrifice rituel (voltage, ampérage, fréquence, etc…). Ces paramètres permettent de tranquilliser la volaille et de lui éviter tout stress préalable à l'abattage rituel. Ils sont réévalués en permanence en fonction de l'espèce, du genre, de la taille, du poids moyen, de l'état de fatigue,… Seuls les contrôleurs rituels, postés sur la chaîne, peuvent les moduler.

   • Ces paramètres sont réévalués en permanence en fonction de l'espèce, du genre, de la taille, du poids moyen, de l'état de fatigue,… Seuls les contrôleurs rituels, postés sur la chaîne, peuvent les moduler.

   • L'ARGML met en place des contrôleurs dédiés chargés de vérifier et garantir que chaque volaille qui sort du bac d'électronarcose est bien vivante.

   • Toute volaille suspectée morte est immédiatement retirée de la chaîne avant sacrifice rituel.

   • Des tests de réveil permettent de garantir la réversibilité de la procédure d'électronarcose, tout au long de l'abattage.

   • Le sacrifice rituel exercé à la main par les sacrificateurs rituels est contrôlé en permanence par les contrôleurs ARGML en poste.



L'ARGML tient à rappeler que l'ensemble des contrôleurs rituels engagés à ses côtés sont des musulmans pratiquants qui ont parfaitement conscience de la responsabilité qu'ils portent vis-à-vis de Dieu et des consommateurs musulmans. Ils exercent leur travail au quotidien dans le plus grand respect des principes islamiques, conscients du haut niveau de responsabilité de leur fonction.

>  Pour plus d'informations : http://hallal.mosquee-lyon.org/

Content EN part One
Content EN part Three
Content EN part Two